Bienvenue dans l' Ecole Nouvelle de Pizza : une nouvelle ère dans l'apprentissage de la pizza est enfin arrivée. Formations pour professionnels et particuliers
On parle souvent de pierre réfractaire pour la surface de cuisson de nos pizzas. C’est quoi le concept : un matériau réfractaire accumule la chaleur et le transfert à la pizza posée dessus en cuisson.
En fonction des matériaux utilisé pour la pierre et en fonction de son épaisseur, on obtient une pierre avec une conductivité thermique différente. Cette conductivité thermique nous indique comment la pierre va transférer la chaleur à notre pizza.
En fonction du type de cuisson qu’on fait pour notre pizza, on aura besoin d’une conductivité thermique différentes, et donc une pierre réfractaire différente.
Pour ne rien rater de mon contenu sur le monde de la pizza ( vidéo en direct, protocoles et contenu éducatif) suivez moi sur Facebook, Instagram ou YouTube
Les pierres épaisses et faites avec des matériaux poreux comme l’argile ont une conductivité thermique basse. La chaleur accumulée dans la pierre est distribuée à la pizza doucement et progressivement. Ces pierres sont parfaites pour des cuissons rapides et à haute températures.
C’est le cas de la pizza napolitaine, pour laquelle on utilise le Biscotto. Il se caractérise par une épaisseur importante pour distribuer la chaleur à notre pizza napolitaine doucement et progressivement.
En revanche, une pierre réfractaire plus fine a une conductivité thermique plus élevée par rapport au Biscotto : la chaleur accumulée est transféré plus intensément.
L’idée est donc d’utiliser ce type de pierre pour des cuissons plus longues et à température plus basse, comme celle d’une pizza in Teglia romaine.
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Suivez moi sur Facebook, Instagram ou YouTube pour ne rien rater de mon contenu sur le monde de la pizza.
Bienvenue dans l' Ecole Nouvelle de Pizza : une nouvelle ère dans l'apprentissage de la pizza est enfin arrivée. Formations de pizza in Teglia romaine et pizza Napolitaine pour professionnels et particuliers.
Pour infos: contact@unnapolitaindanslesalpes.fr
Bonjour Sergio
cela fait un moment que je m'interroge sur l'adéquation entre la sole en cordélite de mon four à gaz Koda12 (33,5x33,5cm et 1 cm d'épaisseur !) et la cuisson d'une napolitaine 🤔. Si le prix d'un Biscotto (2 ou 3 cm) chez Saputo est très abordable, le tarif du port fait plus que doubler le montant ! sans compter, le risque d'une sole brisée à l'arrivée (vu sur un forum)... D'autres fournisseurs (plus locaux ?) ?
Merci
François (Grenoble)